Adam vient d’être reconnue “Usine du futur” dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) porté par le Conseil Régional d’Aquitaine. La priorité a été accordée aux entreprises porteuses d’initiatives concernant trois axes majeurs : l’outil de production, l’organisation industrielle et les ressources humaines. Adam est donc triplement concernée dans le cadre de sa réimplantation industrielle sur Sainte-Hélène.
Troisième édition, trois leviers de performance
Pour sa troisième édition, ce programme d’action “Usine du futur” accompagne les entreprises “à potentiel” s’engageant à améliorer leur performance. Ce programme régional, accompagné par Aquitaine Développement Innovation, considère trois leviers majeurs : l’outil de production, l’organisation industrielle (gestion des flux, traçabilité, flexibilité, optimisation des ressources, respect de l’environnement) et le facteur humain (formation du personnel, conditions de travail, management).
Trois phases
Adam, au même titre que les 110 entreprises sélectionnées, va bénéficier dans un premier temps d’un pré-diagnostic individuel sur son nouveau site industriel de Sainte-Hélène. L’objectif : analyser l’existant, identifier les pistes de progrès, définir des plans d’amélioration de la performance industrielle et les gains potentiels. La seconde phase concerne l’accompagnement de l’entreprise dans la conduite du changement (plans de progrès), point d’actualité pour Adam avec sa réimplantation industrielle. Dans la phase trois l’émergence de projets de recherche collaborative entre industriels, fournisseurs de technologie, centres techniques, laboratoires de recherche est encouragée.