Skip to content

Savez-vous parler EFC ?

Peut-être que, comme Monsieur Jourdain qui parlait en prose sans le savoir, vous pratiquez l’EFC sans même vous en douter. C’est un peu ce qui est arrivé à Adam qui, après avoir rejoint le parcours EFC proposé par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA), a pu intégrer les valeurs et concepts de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour revisiter son modèle de développement. Témoignage. 

E comme « Expérience »
Transformer notre manière de produire et de consommer en privilégiant l’expérience et l’usage : c’est ainsi que l’ADEME explique simplement la logique de l’EFC. Partant de là, ce modèle économique s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et s’appuie sur les dynamiques territoriales. Il promeut ainsi une transition économique qui tend vers la sobriété tout en encourageant la coopération et l’innovation sociale. Autant de notions chères à Adam et au modèle de développement encouragé par l’entreprise. 

F comme « Formation » 
En 2023, ADI-NA propose à Adam d’intégrer la 2e édition du parcours collectif d’accompagnement à l’EFC, monté en partenariat avec l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine : un an de sessions collectives et d’entretiens individuels pour 10 entreprises autour des problématiques d’EFC, avec des experts (cabinets Pikaia et Atemis). « Chez Adam, nous nous posons ces questions depuis longtemps. Cette formation permet de passer une étape : « chausser les lunettes de l’EFC » pour prendre le virage et faire de ce modèle un véritable outil au service de la stratégie d’entreprise », rapporte Matthias Demaitre, directeur commercial et participant pour l’entreprise. Concrètement, ce parcours a notamment permis à Adam de croiser les solutions de l’EFC avec ses objectifs de diversification, en conciliant les impératifs d’éco-conception, de réemploi et de durabilité. « À la fin du parcours, on a les clés pour amorcer le changement. »

C comme « Communauté »
Un changement qui ne peut s’opérer que par les coopérations qu’il engage. C’est là une autre facette de l’EFC, à laquelle Adam a souscrit sans peine : « Les sessions s’enrichissent des échanges de bonnes pratiques des participants issus d’univers variés : l’ESS, l’industrie ou services à l’industrie… » Un croisement d’autant plus fertile qu’il participe à la création, à l’échelle régionale, d’une communauté EFC engagée pour une transition économique au service de l’humain et du vivant. « Adam est ravi de participer à cet élan », affirme Matthias Demaitre. Et vous alors, tenté par l’EFC ?  

Rien ne sert de courir…

< ARTICLE PRECEDENT

Ça commence à bien F.A.I.R.E. !

ARTICLE SUIVANT >