Depuis septembre 2016, deux nouveaux et jeunes collaborateurs ont rejoint l’entreprise, embauchés dans le cadre de contrat en alternance sur deux ans. Adam embauche, forme et accompagne le développement professionnel de ses salariés… et prépare les équipes de demain.
De l’intérim à l’apprentissage
Fabien Mauvais est entré chez Adam comme intérimaire. Les trois mois passés à l’Atelier Finitions se sont révélés décisifs et concluants : à l’issue du contrat, Adam lui propose de rester dans l’entreprise en intégrant un cursus en apprentissage.
Jusque-là, un Bac STI arrêté avant l’examen, des petits boulots… Une formation sur les matériaux composites lui a permis d’acquérir des compétences en techniques de finition. Très vite, pendant sa période d’intérim, Fabien passe en cabine, révélant une adresse certaine pour les teintes et les dorures. Il a trouvé sa voie, il a fait son choix : rester dans l’entreprise avec la perspective d’une formation qualifiante.
Du CFA à Adam
La deuxième embauche correspond également à un cursus en alternance. Adam avait sollicité le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de Bruges, pour recruter un(e) jeune en BTS Maintenance. Valentin Cahier a été choisi. Rattaché à l’équipe Maintenance, il a pour tuteur Jean-Jacques Basora. Celui-ci l’accompagnera tout au long de cette formation au « métier ». Pour Valentin, il s’agira d’apprendre à apprivoiser les machines et leurs subtilités. Poser un diagnostic se fait parfois à l’oreille : les sens doivent être entraînés ! Tout l’enjeu de l’apprentissage se joue ici : passer des manuels de procédure à la finesse de la pratique. Déjà titulaire d’un Bac Pro Maintenance, Valentin a commencé son contrat en septembre.
Avec un Bac + 2, il pourra appréhender les développements technologiques et numériques à venir.
Le choix de ce niveau de formation permet à Adam de préparer les équipes de demain.