… ou plutôt Martell en fête ! Point de tourment mais bien un beau coffret pour habiller ce Single Cru de Martell, une cuvée millésimée de la plus ancienne des grandes maisons de cognac, fondée par Jean Martell en 1715. Pour rendre hommage à cette année de création : un coffret fait de chêne et de cuir à l’effigie du terroir de 1715.
Noblesse de la terre et des matières
Pour ce Martell Single Cru, assemblé à partir d’eaux-de-vie provenant du terroir des Borderies, Adam réalise un coffret en chêne verni avec du cuir pour le fermoir et le doublage des guillotines. Jusque-là rien de complexe ni d’étonnant.
Le complexe est dans la conception du calage, pensé et réalisé par Adam. « Nous disposons d’une bouteille particulière avec un col évasé et un imposant bouchon. Le coffret a donc été ajusté avec un calage intégré au couvercle », précise Matthias Demaître, directeur commercial d’Adam.
L’étonnant, et non moins complexe, est la représentation sur le couvercle de la carte topographique du terroir fondé en 1715. La carte a été réalisée avec un marquage transfert doré jusqu’au bord du bois, opération particulièrement délicate.
« Nous pouvons saluer l’ensemble des ateliers d’Adam (sélection des bois, assemblage, montage, marquage et finition) pour la réalisation de ce coffret. Un bel exemple de travail et d’attention collectifs », poursuit-il.