Pour la mise en pratique, la feuille de route de la fondation actionnaire d’Adam est dressée. Trois lignes de fond se dessinent : la préservation du patrimoine forestier, l’éducation à l’environnement, la contribution territoriale.
Rechercher et expérimenter des pratiques forestières innovantes et durables
L’esprit « Nous pensons qu’une exploitation vertueuse des forêts est possible en adoptant une approche écosystémique, en préservant les sols, sources de biodiversité, en limitant la mécanisation, en travaillant davantage en futaie irrégulière et en couverts continus et en privilégiant la migration assistée des espèces et la régénération naturelle à l’implantation d’essences exogènes ».
Le projet s’appuie sur 3 axes :
– favoriser le changement des modes d’exploitation de la forêt en mettant en relation les acteurs du territoire identifiés,
– diffuser de nouvelles pratiques et aider à construire des méthodes d’évaluation,
– apporter notre soutien financier à un/des projets sur le territoire du PNR.
Sensibiliser et éduquer à l’environnement pour développer des pratiques éco-responsables
L’esprit : « Nous pensons que la diffusion des connaissances en matière de climat et de biodiversité est un enjeu incontournable pour permettre à chaque être humain de s’investir dans la transition écologique et solidaire »
Le projet se décline en 2 temps :
– déployer de manière efficace la Fresque du Climat sur le territoire du PNR (animation d’ateliers pour les élus, participation aux événements organisés par le PNR, formation d’enseignants…)
– déployer des fresques de la Forêt (et de la biodiversité).
Faire ensemble sur le territoire
L’esprit : « Nous pensons que l’action est mue par l’intelligence collective, par l’agrégation des ressources disponibles localement et qu’elle participe d’une plus grande autonomie du territoire ».
Le projet, en lien avec les compétences et les réseaux de l’entreprise, porte sur deux axes :
– développer des actions pédagogiques liées au bois,
– renforcer des structures existantes.
La fondation prévoit de contribuer à structurer un incubateur sur le territoire du PNR et de mettre à disposition matières, moyens techniques, moyens financiers et compétences pour les tiers-lieux et ateliers partagés.