Skip to content

Ça commence à bien F.A.I.R.E. !

Petit retour en arrière. Pour son traditionnel évènement de fin d’année, Adam avait décidé de convier à la table des festivités 3 associations locales. Au menu : des ateliers partagés entre salariés volontaires et bénévoles associatifs pour fabriquer ensemble des objets utiles à ces derniers. Une journée organisée pour concrétiser la thématique « Faire ensemble sur le territoire » du Fonds Adam pour des Initiatives Responsables et Écologiques et planter les 1res graines du mécénat de compétences…

En 2024, par l’intermédiaire de la fondation actionnaire F.A.I.R.E., le dispositif de mécénat de compétences est mis sur pied : il ouvre la possibilité aux salariés volontaires de s’impliquer sur leur temps de travail dans des associations du territoire à hauteur de 4 jours par an. « Pour rendre concrète l’opportunité et la valoriser auprès des équipes, nous avons décidé de la proposer à l’occasion de la journée conviviale de fin d’année, le 19 décembre », indique Justine Geneste, responsable RSE – développement territorial. 

F.A.I.R.E. tomber les barrières
Proposition est donc faite aux salariés qui le souhaitaient de participer à un atelier en compagnie d’une association parmi les 3 présentes : l’éco et tiers-lieu Louley, Rose Médoc et Les Grès Médocains. « Ces associations du territoire ont été sélectionnées dans le cadre de notre collaboration avec Médoc Tiers Lieu et de son incubateur ESSpairs », précise la responsable RSE . Au total, une vingtaine de collaborateurs se sont retrouvés avec les bénévoles associatifs pour réaliser un objet, en bois évidemment, propice à chaque projet : des nichoirs pour l’éco-lieu Louley, des modules de rangement pour l’aménagement du futur atelier-cuisine de Rose Médoc, et un meuble de présentation pour les œuvres des Grès Médocains. Après 3 heures passées côte-à-côte, chacun a pu faire part de son ressenti : « Le bilan est très positif ! Les associations ont pu profiter du parc machines dans un cadre sécurisé et bénéficier du savoir-faire des salariés pour qui cette journée a fait tomber les barrières. On a senti une envie de participer à d’autres ateliers de ce type. Petit à petit, la dynamique se met en route », se réjouit Justine Geneste. Les graines sont plantées, il ne reste plus qu’à F.A.I.R.E.  

 

Savez-vous parler EFC ?

< ARTICLE PRECEDENT