Skip to content

« Si vous cherchez du bouleau, y’en a dans les bois ! »

Promenons-nous dans les bois, peut-être du travail il y a… : cette ritournelle aurait pu être chantonnée par la soixantaine de visiteurs ayant franchi les portes d’Adam, le 10 octobre dernier. L’idée ? Participer aux journées de découverte des métiers du bois #VeryWoodMetiers. Pour Adam, c’était une 1re, pour les participants aussi !  

L’arbre qui cache le métier
Depuis quelques années, la filière Forêt-Bois se mobilise à l’échelle nationale pour lever le voile sur ses métiers, ses acteurs, ses formations et ses opportunités d’emploi auprès d’un public large : scolaires et étudiants, chercheurs d’emploi, personnes en reconversion… Le programme de découverte, baptisé #VeryWoodMetiers, est l’un des leviers activés : 3 jours pour faire découvrir les métiers et les entreprises du secteur avec pour accroche « Si vous cherchez du bouleau, y’en a dans les bois ! ». Pour sa deuxième édition, en octobre dernier, Adam était de la partie.

Very wood, very good  
Une journée pour toucher du doigt… le bois bien sûr, mais aussi la réalité et la pluralité des activités menées chez Adam. Le 10 octobre, 60 participants sont présentés à Sainte-Hélène pour découvrir les coulisses d’Adam. Guidés par les salariés, organisés en ateliers, ils ont échangé avec ces derniers sur leurs activités, leurs outils, leurs réalisations et pu les interroger sur leur quotidien. « Nous avons accueilli des personnes en recherche d’emploi, mais pas forcément dans notre secteur, ainsi que des curieux ou des voisins qui ne connaissaient pas l’entreprise. La grande majorité était orientée par France Travail », se remémore Magalie Malochon, responsable développement social, à l’initiative de la participation d’Adam. Bilan de la journée ? « Au-delà des retours enthousiastes des visiteurs, nous avons récupéré quelques cv et même intégré 2 personnes à l’effectif », témoigne-t-elle avant de conclure : « Les salariés se sont montrés réactifs et impliqués pour ce partage d’expérience, dans un temps relativement bref. La dynamique suscitée par cette démarche collective est vraiment intéressante ». See you in 2025 ? 

Quand Emmanuel met les voiles…

< ARTICLE PRECEDENT

Savez-vous parler EFC ?

ARTICLE SUIVANT >