Réaliser des coffrets en chêne pour des jéroboams, c’est assez rare ! Transformer le coffret en œuvre d’art en faisant intervenir un artiste, également. Telle a été la demande d’Éric Morgat, à la tête du domaine éponyme, une propriété de l’appellation Savennières (Maine-et-Loire). Des coffrets pour le moins uniques !
L’art à l’honneur…
Ces coffrets en chêne aux bords arrondis sont tous différents. Chacun d’eux revêt une création de l’artiste belge, Marcel Hasquin, intervenant sur le coffret et l’étiquette de la bouteille. Pour mettre en valeur cette création, Adam propose un coffret à deux glissières. Une glissière pour accueillir l’œuvre de l’artiste et une seconde glissière pour permettre à la première d’être séparée du coffret et exposée.
Pour mettre en valeur cette cuvée, destinée aux collectionneurs de vin et d’art, Adam a également conçu des guillotines spécifiques pour exposer la bouteille.
… et l’audace au rendez-vous
Pour la petite histoire… Eric Morgat, issu d’une famille vigneronne du Maine-et-Loire, est à peine âgé de 25 ans lorsqu’il décide, en 1995, de créer son propre domaine viticole en achetant des parcelles en friche ou d’anciennes vignes à l’abandon sur quelques-uns des plus grands terroirs de Savennières.
Pour ce vigneron audacieux, celui-ci doit être au service de la plante et du sol et non l’inverse. Il accompagne le vivant, sans jamais chercher à le soumettre. La culture biologique, l’enherbement naturel des sols sont pour lui des évidences. Et cela fonctionne !