Skip to content

20 fois vins font…

… une belle collection de millésimes présentée dans un coffret noir et rouge du plus bel effet… et bel et bien fait. Mettre 20 bouteilles dans un coffret, ce n’était pas gagné mais la solution a été trouvée. La conception et la fabrication sont signées Adam. Le coffret, un meuble à tiroirs, raconte une belle histoire : 20 ans de de la famille Perse à Pavie. Une manière d’honorer Château Pavie, Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion.

V comme verticale
Le meuble est composé de quatre modules de cinq millésimes assemblés sur pieds. « Avec ce coffret, nous avons souhaité mettre en avant 20 ans de l’histoire de la famille Perse à Pavie en se focalisant sur le vin, le terroir. Plutôt que nous centrer sur les grands millésimes, nous avons opté pour une verticale complète. Un peu comme une photo de l’histoire récente d’un cru sur une période clé au cours de laquelle il accède à la plus haute marche de l’appellation, celle de 1er Grand Cru Classé A en 2012 », commente l’équipe d’Ulysse Cazabonne, négociant partenaire du projet. Pour la petite histoire, racheté en 1998 par Gérard Perse, le château Pavie accède, 14 ans plus tard, au firmament de l’appellation Saint-Émilion en devenant Premier Grand Cru classé A. 

L comme luxe et local
Si ce meuble est conçu sans « artifices » pour laisser la place centrale au vin, il est réalisé avec grand soin : différentes techniques de marquage utilisées, une finition de couleur, un assemblage des modules avec un système de clés dessinées spécifiquement. Pour Adam, outre la performance de réaliser ce meuble en répondant aux critères exigés par une appellation de cette qualité, il était important que la ressource soit locale. Le coffret est ainsi fabriqué avec du pin radiata local du pays basque espagnol.

V comme voyage
Un voyage dans l’espace et dans le temps. Cette collection de 100 meubles, tous numérotés, est une exclusivité commercialisée par Ulysse Cazabonne, marchand de vins à Margaux. Si le numéro 1 a été vendu en France, les autres sont destinés à voyager aux USA, en Russie, en Ukraine, en Suisse et en Asie… Conçu pour remplir d’autres fonctions, ce meuble voyagera aussi dans le temps. Une deuxième vie s’offre à lui.

Quand l'hospitalité se fait coffret… et non coffrer

< ARTICLE PRECEDENT

Allô ?

ARTICLE SUIVANT >