Dans tout parcours, il y a un départ… et une arrivée. Chez Adam, il y a ceux qui partent… et ceux qui arrivent. Après 42 ans dans l’entreprise, Alain Boitaud, un talentueux professionnel du marquage (… et de la cueillette de champignons) reprend la route vers de nouveaux horizons… tandis que Fallou Taye, arrivé d’horizons lointains, entre chez Adam comme responsable industriel secteur bois… à 26 ans !
Le cœur à l’ouvrage
Tout a commencé en 1980, lors d’une cueillette aux champignons à proximité d’Adam. Alain Boitaud frappe à la porte, Adam ouvre… et l’embauche le lendemain. À cette époque, le téléphone d’Adam comportait 6 chiffres, la fiche de paye en francs ressemblait à un ticket de caisse. Pour son service militaire, Alain Boitaud rêve d’intégrer le régiment d’infanterie… mais il est trop grand pour entrer dans un char. Il revient chez Adam où, après 2 ans à l’atelier d’usinage, il passe toute sa carrière à sérigraphier, graver, étamper… et former… au moins 50 personnes ! Son client préféré : le Domaine de Ladoucette, un client historique d’Adam, pour lequel il aura imprimé en gravure à l’encre la grande majorité des caisses. Son projet : naviguer au fil des canaux avec la péniche qu’il rénove.
Le bois, il connaît par cœur
Tout petit déjà… Fallou Taye travaillait le bois dans l’atelier de menuiserie familial au Sénégal.
En l’accueillant aujourd’hui, Adam « salue son parcours personnel et professionnel atypique et assez exemplaire, à seulement 26 ans », pour reprendre les termes de Jean-Charles Rinn.
Trois ans de formation en biologie lui auront suffi pour réaliser qu’il ne suivait pas la bonne voie.
La voix du bois a raisonné plus fort en lui. Fallou Taye repart alors pour 6 ans de formation, Bac Pro, BTS… puis école d’ingénieur (École Supérieure du Bois de Nantes) avec un contrat d’apprentissage au sein du groupe SIAT, un des plus gros scieurs français.
« Je cherchais un poste en production dans une entreprise à taille humaine engagée dans la RSE. Adam recrutait un responsable production secteur bois, un poste rêvé pour moi. J’ai postulé. 48h après je passais l’entretien. Quelques semaines plus tard, j’étais engagé », confie-t-il. Il supervise aujourd’hui les ateliers de scierie et d’usinage et gère les relations avec les fournisseurs bois, avec deux équipes de 18 personnes au total.
Avec son arrivée, Adam renforce son savoir-faire sur la partie amont de son activité, sur les volets industriel, process et matériau, de l’achat de matières 1res jusqu’à leur transformation. « Si je suis l’interlocuteur de nos fournisseurs bois, sur les questions de besoins et de qualité, j’ai également en charge la gestion de projets dont celui de la modernisation de la scierie (investissement machines et remodélisation de l’atelier »). Un projet capital pour la qualité et la productivité grâce aux nouveaux équipements offrant une plus grande précision et donc une meilleure qualité de bois en sortie.
« Pourquoi j’ai choisi d’intégrer Adam ? Pour son histoire, son savoir-faire, sa volonté d’ancrage territorial, son engagement et son sens du partage avec la création récente du Fonds de dotation ».
« Je remercie les équipes pour leur accueil et leur confiance »