Convaincue par la valeur du capital humain, Adam est engagée dans une démarche de valorisation de cette ressource capitale. Chaque année, l’entreprise réalise un diagnostic, confié à Stéphane Trebucq (Chaire capital humain de l’Université de Bordeaux). Cette écoute permet d’évaluer le management de l’entreprise et de trouver ensemble des axes de progrès. Résultats de l’enquête 2014/2015.
Une méthode innovante
La méthode repose sur la parole donnée aux salariés. L’enquête porte sur des items bien définis, parmi lesquels : évolution de carrière, partage des informations, information sur les projets, primes et intéressement, moyens matériels, lien travail – réussite, lien emploi – compétences, formation, implication…
Cette dernière enquête traduit une perception accrue des salariés sur cinq points particuliers : leur possibilité d’évolution dans l’entreprise, la reconnaissance de leurs compétences, l’expertise de leur société, les moyens dédiés et la transparence de l’information.
Des voies de progrès
“Cette dernière enquête va nous permettre de renforcer deux axes prioritaires : accompagner le changement et structurer davantage notre politique d’innovation”, témoigne Jean-Charles Rinn. La précédente évaluation avait permis de mettre en place des mesures concrètes : mutuelle d’entreprise, intéressement des salariés, évolution des carrières.