La semaine de 35 h en 4 jours… tel est l’objet de l’accord collectif rentré en application en janvier dernier. Cet accord, initié par les salariés, a été conclu en cohérence avec la politique d’aide à la parentalité de l’entreprise. Améliorer la qualité de vie et des conditions de travail des salariés et réduire les émissions carbone… tout le monde est gagnant.
… pour améliorer la qualité de vie
Passer d’une organisation de 35 h sur 4,5 jours à 4 jours : ce sujet avait fait l’objet d’un premier débat il y a quelques années déjà chez Adam.
« En 2023, après avoir vérifié, par un référendum, l’adhésion majoritaire des salariés (plus de 75 % favorables), nous reprenons les échanges sous la forme d’ateliers avec l’ensemble des salariés », explique Emmanuel Hauet, responsable développement social et RSE.
L’accord, conclu en décembre 2023 et entré en application en janvier dernier, est cohérent avec la politique d’aide à la parentalité de l’entreprise. « L’idée est de mettre en place des pratiques visant à aider les salariés à mieux concilier vie professionnelle et vie privée, à mieux gérer leurs contraintes familiales », poursuit-il.
Cet accord concerne les salariés des ateliers, les autres bénéficiant déjà des possibilités de télétravail.
… pour réduire les émissions carbone
Si l’accord a été mis en place en priorité pour cette raison, l’entreprise y voit aussi le moyen de diminuer les émissions carbone grâce à la réduction des déplacements des salariés.
« Nous sommes dans une phase d’expérimentation. Fin 2024, nous dresserons un bilan social et économique, permettant d’évaluer la satisfaction des salariés et les conséquences sur les indicateurs économiques et qualité », conclut Emmanuel Hauet.