Comment préserver notre ressource, le bois ? Quel est le rôle de l’entreprise envers l’humain ? Comment mieux faire circuler l’information et créer du lien ? Pourquoi promouvoir la RSE ? Quelle est la légitimité de l’entreprise à sensibiliser aux enjeux sociétaux ? Les salariés d’Adam se sont réunis le temps d’une journée pour cogiter et débattre ensemble de ces questions au cœur de la stratégie d’Adam. Un format inédit et riche pour imaginer collectivement l’avenir de l’entreprise, actrice de la transition écologique.
Les ODD, c’est le b.a.-ba
« Au départ, il y a une préoccupation inébranlable de la direction : comment s’approprier les Objectifs de Développement Durable* et les décliner à l’échelle d’Adam. La démarche est ambitieuse : les ODD ne sont pas une simple grille de lecture ; nous sommes convaincus qu’ils doivent orienter notre stratégie pour répondre concrètement, à notre niveau, aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de demain », détaille Pauline Lepretre, responsable RSE.
De cette ambition sont nés des groupes de réflexion entre membres du comité de direction et représentants du personnel pour déterminer sur quels sujets mobiliser précisément les collaborateurs pour cette grande journée RSE. « Pour la première fois, nous avons réuni l’ensemble des salariés – une cinquantaine de personnes – à Sainte-Hélène, début septembre, pour une journée consacrée à la réflexion et aux propositions autour de ces thèmes », précise Pauline Lepretre, cheffe d’orchestre de cette cogitation collective intitulée « Adam 2030, l’effet papillon ».
Cogitamus ergo sumus
Alternant témoignages d’intervenants extérieurs et ateliers en formats réduits, la journée a permis d’aborder cinq thèmes, sous l’œil attentif des experts de l’APESA**. Eclairées par l’intervention de Steve Cazorro, Entrepreneur de Travaux Forestiers (ETF), la gestion de la ressource bois et la thématique de réduction et de valorisation des déchets ont suscité de nombreuses idées parmi les participants. Le témoignage vibrant de Nathalie et Fabrice Kaïd de l’Atelier D’éco Solidaire a introduit de manière saisissante un jeu de rôles sur l’insertion professionnelle et « l’entreprise inclusive ». « On abordait frontalement le sujet pour la première fois. On a mis les pieds dans le plat pour susciter la réaction », reconnaît Pauline Lepretre.
Après un repas 100 % végétarien préparé par La Cantine des Cocottes et partagé au soleil sur des tables prêtées pour l’occasion par la mairie, l’après-midi fut tout aussi intense. Vidéos et quizz ont servi de support à la réflexion sur la communication au sein de l’entreprise, sur la promotion de la RSE auprès des parties prenantes, sans oublier les initiatives des salariés pour concrétiser ces objectifs en matière de déplacements, réductions de déchets, partage de savoir-faire, etc.
Du battement d’ailes à la bourrasque
Conclue par l’intervention d’Hélène et Jean-Charles Rinn, dirigeants, la session a été une occasion supplémentaire de démontrer combien le développement durable est inscrit dans l’ADN d’Adam. « Au-delà du plaisir partagé d’échanger ensemble, cette journée renforce notre culture commune, notamment pour les nouveaux arrivants », constate Jean-Charles Rinn. Loin de s’arrêter en si bon chemin, motivée par le retour encourageant de ses collègues, Pauline Lepretre a enclenché la suite : une série d’ateliers avec les volontaires animés par l’APESA pour prolonger la réflexion entamée et aboutir au printemps à un plan d’actions… Et pourquoi pas provoquer une petite bourrasque vertueuse dans le paysage des PME ?…
*les Objectifs de Développement Durable, ou ODD, sont 17 objectifs mondiaux que les Etats s’engagent à atteindre d’ici 2030 pour transformer le monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités, en assurant sa transition écologique et solidaire.
**l’APESA se définit comme un centre technologique en environnement en maîtrise des risques, au service des entreprises.
En savoir plus : Atelier d’éco solidaire – La Cantine des Cocottes