Chez Adam, le désir d’amélioration continue a incité l’entreprise à mettre en place des outils de management visuel et la méthode POP (Pilotage Opérationnel de la Performance). Plusieurs mois ont été nécessaires pour les déployer dans les ateliers, aujourd’hui les décliner dans les bureaux… et mesurer les premiers effets positifs.
Les Pop partent en tournée !
Une bonne nouvelle : le management visuel est aujourd’hui opérationnel ! Les méthodes d’aide au fonctionnement et les outils de développement ont été éprouvés, ajustés et approuvés dans tous les ateliers de production. Les Pop 5, 15 et 60 (du temps de la durée de réunion) deviennent des procédures habituelles. Les indicateurs de sécurité, de qualité et d’activité remontent efficacement, favorisant ainsi la réactivité. Les résultats le montrent : une véritable culture de la mesure s’installe chez Adam.
Une foule de vérifications !
Cette méthodologie a révélé un point d’amélioration nécessaire : le contrôle qualité. Deux mois de réflexion ont abouti à de nouvelles procédures. Chaque poste de travail a établi une fiche pour définir, harmoniser et augmenter les opérations d’auto-contrôle. Les responsables d’ateliers forment actuellement les opérateurs à ces process. Systématiser l’auto-contrôle pour une qualité finale optimale : une réponse au niveau d’exigence des produits haut-de-gamme. Une exigence essentielle, partagée par les clients d’Adam.