Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) fête ses 10 ans. Pour cette occasion, s’organise la 1ère édition des Journées des savoir-faire d’excellence : deux journées Portes Ouvertes les 14 et 15 octobre 2016 sur toute la France. En Aquitaine, le Château Haut-Bailly, récemment labellisé EPV, a accueilli les entreprises intéressées par ces journées. L’objet : leur proposer une formation sur le thème « comment organiser les visites ? », délivrée par AVE, Association de la Visite d’Entreprises.
Excursion en entreprise
Adam a répondu présent à l’invitation du Château Haut-Bailly et de l’Association de la Visite d’Entreprises. L’objectif de ce moment d’échanges : apporter des conseils pour guider et accueillir le public dans son entreprise à l’occasion des Journées Portes Ouvertes EPV.
Pendant la formation, une visite du Château Haut-Bailly a été proposée. La formatrice de l’AVE s’est appuyée sur ce cas pratique, directement alimenté par le retour d’expériences.
Aujourd’hui, il existe un tourisme industriel en plein développement. Les entreprises du Patrimoine Vivant ont des savoir-faire particuliers à montrer au public, et de nombreux métiers à faire connaître et promouvoir. Les journées Portes Ouvertes EPV sont l’occasion de les valoriser.
L’aventure près de chez soi
Les collaborateurs d’Adam volontaires pour devenir guide d’un jour – ou deux – animeront ces journées Portes Ouvertes EPV. Ils profiteront, dans la mise en place des visites, des apports de la formation. Pour cette 1ère édition des Journées des savoir-faire d’excellence, Adam a choisi de se concentrer sur la proximité. Seront invités principalement les habitants et les élus de Saint-Hélène, sa commune d’implantation, et l’environnement proche des collaborateurs, amis et familles.