Comment conjuguer au mieux efficacité industrielle et innovation sociale ? Adam, engagée sur cette question, bénéficie depuis 2015 d’un accompagnement spécifique dans le cadre du programme « Usine du futur » porté par le Conseil régional. Au menu : du POP, du flash, du management visuel.
Avec l’aide de l’école POP, agence spécialisée dans le pilotage opérationnel de la performance, l’entreprise favorise le développement des performances liées au facteur humain. Cela se joue notamment au niveau du management et de la formation.
Des totems sans tabous
Le principe général : « avoir une usine qui parle », tel que l’exprime Jean-Charles Rinn, PDG.
Les objectifs : permettre aux collaborateurs d’avoir une visibilité sur leur activité, plus de transparence et d’autonomie dans leur travail.
La forme : les opérateurs font remonter les dysfonctionnements, les qualifient, les analysent et trouvent ensemble des solutions.
Les moyens : des outils qui se repèrent facilement et qui aident au fonctionnement avec des indicateurs quotidiens sur l’activité, la sécurité et la qualité, véritables points de repère. Par exemple, des fiches d’information sur des totems, la signalétique, des réunions flashs pour verbaliser les problématiques rencontrées la veille.
« Tout est retranscrit simplement sans outil informatique et accessible à tous », précise Jean-Charles Rinn.
Un atelier pilote
C’est le choix qui a été fait : expérimenter avec un premier atelier pour tester et mettre en place les nouvelles méthodes du management visuel. Cette formation, bientôt suivie par l’ensemble des collaborateurs, constitue une étape essentielle dans l’évolution de l’entreprise.
Adam version POP : Intelligence collective et transparence opérationnelle, du terrain aux bureaux !