1880, une manufacture de caisses
Joseph ADAM, Lorrain d’origine, s’installe comme négociant à Bordeaux puis crée sa manufacture de caisses, adossée à une activité de scierie à vapeur. Il est rejoint plus tard par son fils André ADAM. Profitant d’une ressource locale immense, les établissements J. ADAM & Fils utilisent le pin maritime des Landes pour la production de caisses destinées à transporter divers produits allant du savon aux munitions, en passant par de célèbres vins de Bordeaux.
1914, la scierie
Malgré les difficultés inhérentes à cette branche industrielle, ADAM & Fils s’établit comme une entreprise nationalement incontournable avec plus de 130 employés. Après le décès de Joseph ADAM, sa femme et son fils prennent les rênes de l’entreprise et augmentent la capacité de production en acquérant une scierie en 1914. Leur succès est reconnu. L’entreprise obtient le brevet de fournisseur de la Cour, approuvé par la Reine Victoria d’Angleterre.
1975, la concurrence du carton
Fragilisée par la concurrence de l’emballage en carton dans les années 1950, l’entreprise est vendue en 1975 par les petits-fils de Joseph ADAM à Gérard CABANE. Il la relocalise à Saint-Médard-en-Jalles, commune située aux portes des grandes propriétés viticoles de Bordeaux. Depuis, ADAM & FILS, toujours fidèle aux ressources locales, continue à se développer et à se diversifier, créant de nouveaux produits en permanence.
1990, l’ère du design et de l’innovation
Les années 90 marquent le début d’une nouvelle ère pour ADAM, celle du design et de l’innovation. En 1996, les nouveaux propriétaires de l’entreprise, Frédéric CHAPUT et Jean-Charles RINN, initient une politique d’innovation ambitieuse. La société connaît une longue phase de développement, explorant matières et technologies différentes (plexiglas, cuir, marquage au laser…). Cet engagement leur permet de continuer à servir les marques françaises les plus prestigieuses.
2009, 1er fabricant français de packaging bois
Depuis 2009, Jean-Charles RINN dirige la première entreprise d’emballage bois en France. Grace à équipe performante, du designer aux compagnons, la renommée d’ADAM continue de se développer en créant des produits alliant fonctionnalité et esthétique, tradition et innovation. Soucieux de l’environnement et du développement durable, ADAM s’applique à valoriser les ressources nationales (Pin Maritime, Peuplier, Chêne...) dans une logique de renouvellement et de préservation de la forêt, certification PEFC à l’appui.
2015, une replantation industrielle réussie
En décembre 2015, Adam emménage sur son nouveau site industriel à Sainte-Hélène (Gironde). Ce redéploiement industriel est une étape importante dans le développement d’Adam. Son activité de fabrication de caisses et coffrets en bois, alliant savoir-faire traditionnel et innovation, nécessitait un nouvel écrin avec un outil de production modernisé. L’ancrage territorial est affirmé avec cette implantation au cœur de la forêt de Pin Maritime… et la réalisation de la charpente bois du nouveau bâtiment (une structure de 450 m3 de bois lamellés collés, 100% Pin Maritime de la Forêt des Landes de Gascogne, 100% PEFC). Cette replantation réussie est le fruit d’une démarche expérimentale et innovante exemplaire fondée sur la coopération pour conduire le changement.
2019, une responsabilité sociétale "exemplaire"
Pour Adam, la RSE est une démarche fondatrice et pérenne. Depuis 2009, elle rassemble un socle de valeurs communes partagées par tous les salariés et au cœur de la stratégie de l’entreprise : rester viable économiquement, permettre l’épanouissement au travail des salariés, intégrer la protection de l’environnement à l’activité. En 2014, Adam est la première entreprise aquitaine à recevoir le Prix Etienne Marcel, prix national de l'entreprenariat responsable, récompensant une entreprise pour sa capacité à conjuguer performance économique et engagement responsable. En 2018, une nouvelle étape est franchie. Adam se lance dans l’évaluation AFAQ 26000, selon les critères de la norme AFNOR ISO 26000. Elle permet aux entreprises d’afficher en toute transparence le niveau de maturité de leur démarche de responsabilité sociétale. En 2019, pour sa première évaluation, Adam obtient le niveau « exemplaire », plus haut degré de maturité du label engagé RSE.
2022, création du fonds de dotation FAIRE
En juillet 2022, Hélène et Jean-Charles Rinn, les dirigeants propriétaires d’Adam, initient la création de F.A.I.R.E., le Fonds Adam pour des Initiatives Responsables et Écologiques, une fondation actionnaire avec le statut de fonds de dotation. Une réponse aux questions de transmission et de contribution au bien commun, chères à l’entreprise.