Skip to content

Un site industriel aquitain exceptionnel

Depuis 2015, l'entreprise Adam est installée dans son nouveau site industriel de 10000 m² à Sainte-Hélène, en Aquitaine. Située à proximité de la ressource bois, elle dispose d'une capacité de production moderne et diversifiée.

Un engagement social et environnemental affirmé

La Responsabilité sociétale de l’entreprise est notre boussole. Attachée à la préservation de son environnement, l'entreprise est engagée dans une démarche de développement durable. Convaincu de l’interdépendance entre performance économique et performance sociale, Jean-Charles Rinn, PDG, encourage une gouvernance partagée et innovante au service de la pérennité de l’entreprise.

Cheminer
De 1880 à l’infini
"Un des secrets d'Adam, c'est un savoir-faire détenu depuis 1880 allié à une politique d'innovation continue" Jean-Charles Rinn
Faites glisser pour découvrir la suite
1880, une manufacture de caisses

Joseph ADAM, Lorrain d’origine, s’installe comme négociant à Bordeaux puis crée sa manufacture de caisses, adossée à une activité de scierie à vapeur. Il est rejoint plus tard par son fils André ADAM. Profitant d’une ressource locale immense, les établissements J. ADAM & Fils utilisent le pin maritime des Landes pour la production de caisses destinées à transporter divers produits allant du savon aux munitions, en passant par de célèbres vins de Bordeaux.

1914, la scierie

Malgré les difficultés inhérentes à cette branche industrielle, ADAM & Fils s’établit comme une entreprise nationalement incontournable avec plus de 130 employés. Après le décès de Joseph ADAM, sa femme et son fils prennent les rênes de l’entreprise et augmentent la capacité de production en acquérant une scierie en 1914. Leur succès est reconnu. L’entreprise obtient le brevet de fournisseur de la Cour, approuvé par la Reine Victoria d’Angleterre.

1975, la concurrence du carton

Fragilisée par la concurrence de l’emballage en carton dans les années 1950, l’entreprise est vendue en 1975 par les petits-fils de Joseph ADAM à Gérard CABANE. Il la relocalise à Saint-Médard-en-Jalles, commune située aux portes des grandes propriétés viticoles de Bordeaux. Depuis, ADAM & FILS, toujours fidèle aux ressources locales, continue à se développer et à se diversifier, créant de nouveaux produits en permanence.

1990, l’ère du design et de l’innovation

Les années 90 marquent le début d’une nouvelle ère pour ADAM, celle du design et de l’innovation. En 1996, les nouveaux propriétaires de l’entreprise, Frédéric CHAPUT et Jean-Charles RINN, initient une politique d’innovation ambitieuse. La société connaît une longue phase de développement, explorant matières et technologies différentes (plexiglas, cuir, marquage au laser…). Cet engagement leur permet de continuer à servir les marques françaises les plus prestigieuses.

2009, 1er fabricant français de packaging bois

Depuis 2009, Jean-Charles RINN dirige la première entreprise d’emballage bois en France. Grace à équipe performante, du designer aux compagnons, la renommée d’ADAM continue de se développer en créant des produits alliant fonctionnalité et esthétique, tradition et innovation. Soucieux de l’environnement et du développement durable, ADAM s’applique à valoriser les ressources nationales (Pin Maritime, Peuplier, Chêne...) dans une logique de renouvellement et de préservation de la forêt, certification PEFC à l’appui.

2015, une replantation industrielle réussie

En décembre 2015, Adam emménage sur son nouveau site industriel à Sainte-Hélène (Gironde). Ce redéploiement industriel est une étape importante dans le développement d’Adam. Son activité de fabrication de caisses et coffrets en bois, alliant savoir-faire traditionnel et innovation, nécessitait un nouvel écrin avec un outil de production modernisé. L’ancrage territorial est affirmé avec cette implantation au cœur de la forêt de Pin Maritime… et la réalisation de la charpente bois du nouveau bâtiment (une structure de 450 m3 de bois lamellés collés, 100% Pin Maritime de la Forêt des Landes de Gascogne, 100% PEFC). Cette replantation réussie est le fruit d’une démarche expérimentale et innovante exemplaire fondée sur la coopération pour conduire le changement.

2019, une responsabilité sociétale "exemplaire"

Pour Adam, la RSE est une démarche fondatrice et pérenne. Depuis 2009, elle rassemble un socle de valeurs communes partagées par tous les salariés et au cœur de la stratégie de l’entreprise : rester viable économiquement, permettre l’épanouissement au travail des salariés, intégrer la protection de l’environnement à l’activité. En 2014, Adam est la première entreprise aquitaine à recevoir le Prix Etienne Marcel, prix national de l'entreprenariat responsable, récompensant une entreprise pour sa capacité à conjuguer performance économique et engagement responsable. En 2018, une nouvelle étape est franchie. Adam se lance dans l’évaluation AFAQ 26000, selon les critères de la norme AFNOR ISO 26000. Elle permet aux entreprises d’afficher en toute transparence le niveau de maturité de leur démarche de responsabilité sociétale. En 2019, pour sa première évaluation, Adam obtient le niveau « exemplaire », plus haut degré de maturité du label engagé RSE.

2022, création du fonds de dotation FAIRE

En juillet 2022, Hélène et Jean-Charles Rinn, les dirigeants propriétaires d’Adam, initient la création de F.A.I.R.E., le Fonds Adam pour des Initiatives Responsables et Écologiques, une fondation actionnaire avec le statut de fonds de dotation. Une réponse aux questions de transmission et de contribution au bien commun, chères à l’entreprise.

Entreprise du patrimoine vivant
Savoir-faire
"Quelles que soient leur taille, leur notoriété et leurs spécialités, ces Entreprises du Patrimoine Vivant veillent ensemble sur un trésor, celui du patrimoine manufacturier français" Entreprise du patrimoine vivant
Un savoir-faire d’excellence reconnu… depuis 1880
Adam est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant
Reconnaissance de l'Etat, ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Le réseau national des EPV regroupe des établissements d’excellence animés par des valeurs communes : adaptabilité, réactivité, innovation, passion du métier. Labellisée en 2012, Adam a conforté sa certification en 2017.
Un savoir-faire humain, cœur de l’entreprise
"Dans une économie reposant de plus en plus sur l’immatériel, la compétence, la capacité à travailler en équipe et la créativité des salariés sont devenus des facteurs clés de succès"
Jean-Charles Rinn
Adam, dirigée par Jean-Charles Rinn, PDG depuis 2009, emploie plus de 60 salariés. L’entreprise s’appuie sur des métiers et des compétences spécifiques (impression, assemblage, finition). Elle développe ses propres savoir-faire en formant ses futurs salariés.
Forte de son engagement RSE, l’entreprise fait participer ses salariés à la réflexion et la prise de décision sur un certain nombre de projets stratégiques pour l’entreprise (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, gestion des risques, développement durable…).
un savoir-faire technique
Une production intégrée, maîtrisée… et 100% française
Adam maîtrise son processus de fabrication en intégrant toutes les étapes de la conception à la réalisation des produits : scierie, usinage, impression, assemblage, finition.
L’innovation, valeur d’avenir
Innover
"La pérennité est une conviction ancrée dans nos choix stratégiques. L’innovation à toutes les étapes de la production est un facteur clé garant de cette pérennité" Jean-Charles Rinn
En route pour 2030
Faire sens
"Notre responsabilité est d’assumer pleinement notre rôle d’acteur du territoire à part entière, acteur économique impliqué dans son environnement" Jean-Charles Rinn
Responsable et engagée

Adam cherche à entretenir une démarche de responsabilité sociétale en la diffusant sur tous les pans de son activité.

Considérant les grands cadres tels que les Objectifs de Développement Durable rassemblés dans l’Agenda 2030, l’entreprise cherche à donner du sens à ses pratiques, pour ses collaborateurs et ses partenaires, en les reliant à des feuilles de routes externes (ex : Néoterra).

Attentive au bien-être de son collectif, Adam décline les valeurs incarnées dans ses pratiques quotidiennes qu’elle anime avec conviction selon une politique d’amélioration continue.

Soucieuse du partage des ressources matérielles et immatérielles, l’entreprise va plus loin en travaillant les synergies établies localement et n’hésite pas à s’investir sur des projets de coopération territoriale.

Reconnue et certifiée
Adam cherche en permanence à concilier performance économique et performance sociale, dans le respect de son environnement. Une démarche continue, jalonnée d’étapes marquantes et de reconnaissances.
2009
Certification PEFC
Cette certification garantit que nos produits sont réalisés à partir de bois issus de forêts gérées durablement. Adam atteint aujourd'hui 80 % de bois certifié sur le pin et 87 % sur le peuplier.
2012
Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)
Confirmé en 2017, ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Délivré par l’Etat, il garantit la maîtrise de savoir-faire avancés, la haute valeur ajoutée d’une production associant innovation et tradition.
2015
Replantation industrielle
C’est à Sainte-Hélène, au cœur de la forêt aquitaine, qu’Adam installe son nouveau site industriel de 9000m2. Conduite en lien étroit avec les salariés, cette réimplantation concrétise les engagements de l’entreprise en faveur de l’innovation, du bien-être de ses salariés et de l’environnement.
2017
Usine du futur
Initié par la Région Aquitaine, le programme « Usine du futur » accompagne les entreprises « à potentiel », s’engageant à améliorer leur performance via 3 leviers : l’outil de production, l’organisation industrielle et le capital humain. Adam a bénéficié d’un diagnostic industriel et d’un accompagnement dans la conduite du changement (en lien avec sa replantation industrielle).
Label Egalité-Diversité
Après plus de deux ans d’audit, de réflexion et d’actions, Adam reçoit la double labellisation Egalité – Diversité. D’après l’AFNOR, menant la certification, moins de 20 entreprises en France détiennent ce double label. Cette reconnaissance valorise l’engagement d’Adam en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité.
2019
label "Engagé RSE" ISO 26000
Adam s’est lancée dans l’évaluation AFAQ 26000, la plus aboutie en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Menée par l’AFNOR Certification selon les critères de la norme ISO 26000, elle permet aux entreprises de mesurer le niveau de maturité de leur démarche RSE. Pour sa première évaluation, Adam affiche un niveau de maturité « exemplaire », le plus élevé ! L’évaluation a permis de définir les pistes d’amélioration et un poste a été créé pour piloter la feuille de route RSE de l’entreprise. Adam est ainsi dans le top 5 des entreprises française labélisées RSE dans ce référenciel.
2022
Renouvellement de notre label "Engagé RSE".
La réussite est dans la continuité. Avec la note de 832/1000, Adam confirme son niveau exemplaire. Une fierté pour toutes les équipes Adam.
2023
Un approvisionnement bois sécurisé
Adam est devenu partenaire des sociétés Nisa au Pays Basque espagnol et de Gaspin en Lot et Garonne lui permettant ainsi un accès direct aux essences Pin Radiata et Pin Maritime. Une fierté aussi de pouvoir ainsi accompagner des PME du secteur bois.
2024
Labélisation Bois de France
Adam est fier d'être référencé pour la plus grande partie des ses approvisionnements par ce seul label national à garantir la traçabilité du bois français, de la forêt jusqu’à son utilisation dans les produits de consommation et de la construction.
Documents à consulter
Les anciens rappors RSE : 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014