« En intégrant une approche de type capital humain, l’entreprise renforce l’adhésion du personnel à son projet et améliore les processus de prise de décision ». Tel est le propos tenu par Stéphane Trebucq, universitaire (IAE Bordeaux). Un propos partagé et expérimenté par Adam. Sud-Ouest s’en fait l’écho.
La parole est capitale
« Dans une économie reposant de plus en plus sur l’immatériel et la connaissance, la compétence, la capacité à travailler en équipe, l’ambiance de travail et la créativité des salariés sont devenus des facteurs clés de succès ».
Dans le cadre de la chaire universitaire dédiée au capital humain, à laquelle il participe, Stéphane Trebucq évoque l’enjeu pour l’entreprise d’évaluer ce capital humain. Une méthode innovante fondée sur la parole donnée aux salariés a été conçue. Cette écoute permet de mieux appréhender le management de l’entreprise et de trouver ensemble des axes de progrès.
Convaincue par la valeur du capital humain, Adam a testé et mis en pratique cette démarche. Après deux enquêtes réalisées auprès des salariés, à un an d’intervalle, un plan d’amélioration et des mesures concrètes ont été mises en place (mutuelle d’entreprise, intéressement des salariés, évolution des carrières…). Une troisième enquête est programmée.
Contact : j.didio@adampack.com