Déjà la 7ème édition de la Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle nationale. L’objectif ? changer le regard du public, et plus particulièrement des jeunes, sur l’industrie. Le 22 mars dernier, Adam accueillait ainsi une classe de 1ère du lycée La Sauque (La Brède) pour une matinée sous le signe de la découverte et de l’échange.
Classe Usine
Fidèle aux recommandations du dispositif Usine du futur, Adam s’engage tout au long de l’année à « des actions de découverte ». Jean-Charles Rinn les considère comme fondamentales, convaincu des effets positifs de la rencontre entre les jeunes et le monde professionnel. Un matin de mars, Adam ouvre ses portes à une trentaine d’élèves de 1ère STMG (Sciences et techniques du Management et de la Gestion). Des représentants de la CCI, organisateurs de cette Semaine de l’Industrie, se sont joints à cette leçon particulière.
Option Adam
Au programme : visite des ateliers, échanges sur les métiers et les parcours des collaborateurs. Les lycéens et leur enseignante, Sophie Godefroy-Cluzel, ont suivi le processus de production, d’atelier en atelier, accompagnés de deux collaborateurs, pour expliquer et répondre aux questions des élèves. Ils ont fort apprécié les échanges avec des professionnels et découvert la notion de design et de production à l’unité. Ils ont aimé : « la façon de travailler de l’équipe, tournée vers le savoir-faire », « rencontrer le PDG qui explique bien l’histoire de son entreprise », « s’ouvrir à un monde manuel qu’ils ne connaissaient pas », « réaliser la possibilité de l’évolution ». Ils ont aussi noté la présence au sein d’Adam de jeunes en alternance… Pour la plupart, c’était leur première visite d’usine. Et aucun cas d’école buissonnière à signaler !