C’est officiel, Pauline Lepretre est désormais Responsable Sécurité, Environnement et RSE chez Adam depuis février 2019. Un poste à sa mesure. Un poste pour permettre à l’entreprise de tenir son cap : la RSE, en ligne de mire.
Tenir un rôle
Au cours de ses études d’ingénieur à l’ENSCBP*, Pauline Lepretre s’est spécialisée dans le management intégré du développement durable. Une évidence pour la jeune femme, persuadée que la mise en place d’une politique RSE est le seul levier permettant à une entreprise de bien fonctionner. Née sur le Bassin d’Arcachon, et consciente de la fragilité de l’écosystème, Pauline est sensibilisée très jeune à la cause environnementale. 22 printemps plus tard, elle retrouve chez Adam ces valeurs qui la guident. Une aventure débutée par un stage de 6 mois. L’objectif : préparer la fameuse évaluation Afaq 26000. Mission accomplie avec brio. (voir article « La tête dans les trois étoiles »).
Tenir la barre
Suite à cette expérience, la nécessité d’avoir un pilote « RSE » aux commandes s’est avérée indispensable à la bonne marche du navire Adam. Un schéma très atypique dans une PME de ce type et un investissement voulu et décidé collectivement. « Notre degré de maturité atteint dans ce domaine justifie la création de cette fonction. Nous avons tous envie d’aller plus loin. Pauline a des compétences académiques exceptionnelles. Son engagement personnel et professionnel est total. Elle est porteuse d’un système de valeurs partagé et elle a su fédérer les équipes autour du projet », commente Jean-Charles Rinn.
Tenir la route
Pour ce métier qui n’existe pas vraiment, Pauline a construit sa fiche de poste. Trois volets : s’assurer que la sécurité est bel et bien au centre de tous les processus de travail. S’assurer également que toutes les pistes sont explorées pour limiter notre empreinte écologique et partager les meilleures manières de fonctionner. Coordonner de manière opérationnelle la politique RSE en proposant des feuilles de route ad hoc. Un voyage au long cours prometteur de belles expériences et d’amélioration continue.
*Ecole nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique