Pour ses 20 ans, la cabane du Résinier s’est refaite une beauté avec la complicité boisée d’Adam. Ce lieu est un outil de sensibilisation à la biodiversité singulière de la Réserve Naturelle Nationale des Prés Salés. Une réserve de 400 ha, située entre Jane de Boy à Lège-Cap Ferret et le port ostréicole d’Arès.
Une cabane à outils « nouvelle génération »
Les amoureux de nature et du Bassin d’Arcachon connaissent bien la Réserve des Prés Salés, à cheval sur les communes d’Arès et Lège-Cap Ferret. En bordure de la route départementale 106, la Cabane du Résinier marque l’entrée de cet écosystème inédit bercé par le rythme des marées. Depuis 20 ans, touristes, randonneurs et scolaires fréquentent la petite maison en bois animée par l’association Cap Termer. Désireuse de moderniser le lieu et son contenu, la municipalité confie l’année dernière au studio TAdam et à la fabrique créative Mots & Compagnie une mission de scénographie pour une cabane instructive et « relookée » du sol au plafond.
Un partenariat naturel
Entièrement repensée, avec un contenu accessible, ludique et coloré, la cabane est habillée de grands panneaux représentant les territoires de la réserve, sa faune et sa flore. Adam, sollicitée pour participer au projet, répond présente ! L’entreprise fournit la matière première ̶ le bois ̶ et réalise le marquage de l’ensemble des supports bois. « Il nous semblait cohérent de nous impliquer dans un projet local et pédagogique sur l’environnement », confirme Joackim Di Dio. Fidèle à sa philosophie en matière de partenariat, Adam a donc offert « du temps, notre matière première et notre savoir-faire, plus significatif qu’un soutien financier ». Le résultat est à découvrir en accès libre dès cet été, avant de partir déambuler sur les chemins des Prés Salés.