Pour faire face à cet événement « louche » – au sens trouble et étrange – nous pouvons revoir le film de Claude Lelouch « Les uns et les autres ». Adam propose un autre scénario avec la mise en place de moyens d’information et de communication appropriés. Pour que la vie de l’entreprise continue avec les femmes et les hommes qui en sont les vecteurs. Parce que les salariés ne sont pas des figurants, mais bien des acteurs !
– Un groupe facebook avec l’ensemble des salariés pour recueillir les questions, les témoignages et les bonnes pratiques.
– Des lettres régulières de la direction adressées par mail aux salariés pour les tenir informés des décisions et de l’avancée dans la réflexion.
Quelques témoignages sensibles de salariés :
Si les activités de jardinage, bricolage, peinture, jeux divers et variés fonctionnent à plein régime, les salariés d’Adam contactés par téléphone nous livrent quelques mots sensibles.
« Ce qui raisonne en moi, c’est le temps ajouté au silence. Sentir le temps s’écouler et savoir que nous en aurons encore demain est agréable »
« Je suis prêt à faire des heures quand il faudra à la reprise. C’est pour l’avenir de la société et le nôtre aussi. S’il faut bosser le samedi c’est normal. Adam a pris une décision pour nous, il est normal de renvoyer l’ascenseur »
« C’est comme si tout d’un coup, nous devenions propriétaires d’une nouvelle richesse : le temps »
« La nature s’est emparée de l’espace. Le bruit des voitures et autres turbulences ont laissé leur place au chant des oiseaux et coassement des grenouilles. Si rapidement »
« Vivons le moment présent et que tout le monde aille bien »
« On dirait que la terre respire ! »