Et quel chapitre ! Le chapitre 20 du « Grand livre de la RSE », édité chez Dunod, est dédié au cas d’une « entreprise reconnue pour son caractère pionnier et novateur en matière de RSE » : Adam. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la responsabilité sociétale des entreprises sans jamais oser le demander (ou presque) est là. Cet ouvrage vient d’obtenir le Prix Turgot des ouvrages collectifs.
Auteurs et metteurs en scène
Ce livre conjugue les talents de deux auteurs, Stéphane Trébucq, professeur à l’Université de Bordeaux, responsable de la chaire Capital humain et performance globale et Rémi Demersseman, fondateur de la Cité de la RSE et concepteur de la Fresque de la RSE. Le premier a accompagné Adam sur l’enquête capital humain notamment.
À ces deux auteurs, sont associés deux metteurs en scène de la RSE : Jean-Charles Rinn et Emmanuel Hauet, respectivement PDG et responsable développement social & RSE d’Adam. Ils évoquent le contexte RSE en constante transformation et témoignent sur l’engagement de l’entreprise depuis 2009. Ils prônent « un modèle économique alternatif durable, reposant sur 4 points clés : l’éthique, la confiance, la culture de la mesure et l’innovation ». Flattés d’être cités dans un ouvrage de référence, aux côtés d’autres entreprises (Centre Thermal La Roche Posay, Oïkos Impact, Exit…), ils voient là une forme de reconnaissance de leur action et un moyen de sensibiliser le public à ce sujet qui mérite quelques clés de lecture. C’est chose faite !
Un Turgot à la clé
Cet ouvrage, destiné aux étudiants, enseignants et professionnels évoque les différences internationales de la RSE, ses déclinaisons dans les différents domaines (stratégie, finance, contrôle de gestion, comptabilité, gestion des ressources humaines, marketing, achats…) et propose une approche critique de la RSE, avec des cas d’application.
Il a obtenu le Prix Turgot des ouvrages collectifs, soutenu par le Cercle Turgot, un centre de réflexion et d’analyse financière traitant des grands sujets économiques et sociaux.