« Face à un capitalisme trop financiarisé qui s’essouffle, nous proposons, avec la fondation actionnaire, un modèle alternatif permettant un nouveau partage de la valeur », évoque la communauté De Facto (tribune au Monde) que vient de rejoindre Adam. Actionnariat au service du bien commun, philanthropie sur mode entrepreneurial sont les maîtres mots partagés par les entrepreneurs adhérant à ce mouvement.
Le fonds en chœur ou la gouvernance partagée
Avec ce fonds de dotation FAIRE, Adam souligne un modèle de gouvernance qui ouvre une vision nouvelle de l’entreprenariat responsable. « Un modèle alternatif, respectueux des ressources, égalitaire et dans le partage des richesses », soulignent Jean-Charles et Hélène Rinn.
« Il existe d’autres modèles que le modèle néo-libéral. Nous croyons qu’un autre modèle de performance est possible, un modèle au service de l’humain et de la planète, capable de redonner souffle et sens à notre économie et au travail. C’est un outil extrêmement important pour bousculer les habitudes », poursuivent-ils.
La fondation en tant qu’actionnaire a un rôle à jouer dans les organes de gouvernance. Elle peut donc orienter la stratégie de l’entreprise et s’opposer à des décisions contraires à la mission et aux valeurs dont elle est garante.
Adam partisan de ce nouveau modèle de gouvernance implique ses parties prenantes, internes et acteurs du territoire. Le Conseil d’administration, à l’image de cette implication, est ainsi composé :
– des fondateurs du fonds, Jean-Charles et Hélène Rinn,
– de deux salariés d’Adam, Emmanuel Hauet en charge des RH et de la RSE, et Charlotte Agnet, en charge des méthodes et membre du CSE,
– de trois personnalités qualifiées extérieures :
● Jean-Pascal Archimbaud, président du groupe Archimbaud et créateur du fonds de dotation, le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt,
● Thomas Binet, Directeur et fondateur de Vertigo Lab,
● le PNR Médoc, personne morale représentée par son Président Henri Sabarot.
« Le fonds de dotation est réellement un outil de gouvernance innovant qui initie une gestion démocratique et partagée, une implication réelle et concrète sur des sujets écologie et accompagnement du territoire », commente Thomas Binet.
« Adam et le PNR sommes dans le même état d’esprit, nourris par le même désir d’innover, d’expérimenter dans une logique de développement durable et de contribuer à faire émerger de nouveaux projets sur le territoire. La capacité de l’entreprise à imaginer, à poser des questions, à se remettre en question, à faire des pas de côté lui permet de voir loin… toujours avec un temps d’avance », confie Aurélie Hocheux, directrice du PNR Médoc.
Au cœur du fonds, la charte d’engagement
Les statuts de la fondation définissent ses missions en tant qu’entité œuvrant pour l’intérêt général.
Pour préciser les pouvoirs « politiques » (droit de consultation, droit de veto…) et « financiers » (droit aux dividendes…) confiés à la fondation, les propriétaires, accompagnés par le cabinet Prophil, rédigent une charte d’engagement pour garantir sur le long terme : les engagements sociaux, sociétaux et environnementaux d’ADAM, le maintien de l’activité industrielle sur le territoire.