Lundi 19 septembre, Adam participait au séminaire annuel « Usine du futur en Nouvelle-Aquitaine », un dispositif spécifique d’Aide au développement économique, amorcé en 2013. En présence d’Alain Rousset, et des représentants des 150 autres entreprises engagées, la rencontre a permis d’établir un bilan. Positif et durable.
Adam sur Mars ?
Non, le programme Usine du Futur n’a aucun rapport avec le voyage dans l’espace, même s’il s’agit d’une véritable projection dans l’avenir. Pour rappel, Usine du futur initié et porté par la Région, soutient l’amélioration de la productivité des entreprises dans une attention égale donnée à la technologie, à l’organisation industrielle, au facteur humain et à l’environnement.
La demi-journée de séminaire a favorisé une mise en réseau des entreprises. Elles ont échangé sur leurs avancées et leurs problématiques communes. « Un échange d’expériences à prolonger, de façon à mutualiser au maximum » propose Jean-Charles Rinn.
L’autre bonne nouvelle : la durée du dispositif est confirmée sur 10 ans. L’accompagnement de la Région, avec des moyens financiers dédiés, inscrit ce programme dans une perspective très stimulante de développement.
Ça infuse et ça fuse
Adam fait son propre bilan : « Nous en sommes au stade du déploiement d’outils « lean durable ». Un travail important est mené en parallèle sur la rédaction d’un cahier des charges de notre nouveau système d’information, première étape vers la « digitalisation de l’entreprise ».
Pendant le séminaire, l’accent a également été mis sur la «cobotique» (quand le robot assiste l’opérateur sans le remplacer) mais surtout sur le volet « humain » , facteur clef de compétitivité trop souvent délaissé…et fer de lance du programme « Innovation Sociale » ADAM.
Lire le 1er épisode Usine du futur
Quelques liens dans la presse : Charente Libre / 20Minutes Bordeaux / France 3 Limousin