Accueil > Actualités > Entreprise > Les 3 V de victoire

Les 3 V de victoire

Pourquoi s’engager comme partenaire industriel dans un projet de workshop « Design et vin » ? « Pour mettre notre savoir au service de l’innovation et partager nos compétences avec de jeunes designers », répond Joackim di Dio, chargé du développement durable chez Adam. Dans ce projet coopératif, baptisé « Vini, Vindi, Vinci », tous les acteurs étaient gagnants.

Un atelier de création collectif

Ce workshop a réuni, sous la houlette d’Emmanuel Gallina, designer, coordinateur, de jeunes diplômés et professionnels pour mener un travail de réflexion et de création autour de la culture du vin. Il était coorganisé par l’EBAX – école d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux, l’ensapBx – école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, avec le Politecnico di Milano Scuola del Design.

Tous gagnants

Ce projet de coopération a été enrichissant pour l’entreprise à plus d’un titre. « Nous avons découvert les compétences de jeunes designers des beaux-arts de Bordeaux. C’est une porte ouverte à de futures collaborations. Des salariés d’Adam, designer, prototypiste notamment, se sont mobilisés sur le projet. Nous avons réussi ensemble à créer de nouveaux produits. Nous sommes tous gagnants », témoigne Joackim di Dio.

L’innovation en scène

Des propositions innovantes ont vu le jour. Les prototypes réalisés ont fait l’objet d’une exposition à arc en rêve, jusqu’en mars dernier : dispositif de dégustation, bouteilles, crachoir, casiers à bouteille, jeu de société, mobilier de rangement, objets dérivés…

L’aventure continue

L’exposition poursuit sa route. En avril, le château Larose-Trintaudon l’a programmée dans le cadre de ses journées portes ouvertes. Elle sera ensuite visible pour Bordeaux Fête le Vin (juin 2014), à Vinexpo Tokyo (2014), puis à Milan et Vinexpo Bordeaux (2015).

Pour en savoir plus sur le projet Vini, Vindi, Vinci : www.design-aquitaine.fr

Contact : j.didio@adampack.com