Garantie « 100 % innovation maison », la caisse sans clou ni tournevis d’Adam se décline en coffret élégant pour les nectars des Vignobles Perse. Sur une idée originale de la maison Ulysse Cazabonne, négociant à Margaux.
L’expression du plateau calcaire
« Nous voulions réunir les vins de la famille Perse partageant une identité de terroir commune », explique Paul Caldaguès de la maison Ulysse Cazabonne pour justifier le choix de l’assemblage présenté dans un coffret inédit. Château Pavie (1er Grand Cru classé Saint-Émilion), Château Pavie Decesse (Grand Cru classé Saint-Émilion), Bellevue Mondotte (Saint-Émilion) et Clos Lunelles (Castillon – Côtes de Bordeaux) : ce sont les quatre vignobles d’exception, cultivés par la famille Perse, retenus par le négociant pour révéler l’« expression du plateau calcaire ».
À démarche audacieuse, coffret innovant
« Notre idée était de rompre avec les codes des caisses panachées pour privilégier une approche plus précise dans la mise en valeur des vins. Il nous fallait un coffret élégant, qualitatif, au service du contenu (et non l’inverse). Ceci explique notre choix d’un design épuré, sans ajout de matières autres que le bois », ajoute Paul Caldaguès. Imaginée à l’origine pour le Clos du Cocher (cru de Pomerol), brevetée depuis auprès d’Aquinov, la caisse sans clou pour la fermer est désormais adaptée pour le coffret Perse. Un astucieux mécanisme permet de l’ouvrir facilement : le couvercle pivote et le coffret se métamorphose en élégant présentoir, ambassadeur du terroir. Clou du spectacle, l’ensemble est réalisé en Pin Radiata, choisi pour ses qualités supérieures et issu de forêts du Pays Basque espagnol.