Le développement durable est-il un atout pour les entreprises dans le recrutement des jeunes talents et la dynamique de l’entreprise ? Vous avez une heure pour plancher ! Ce n’était pas le sujet du Bac… mais celui du dernier atelier du Club des entreprises de Bordeaux. Adam était convié. Adam a témoigné. Adam a confirmé : oui, les relations humaines sont un enjeu de réussite durable.
Un club inspirant, des entreprises inspirées
Le Club des Entreprises de Bordeaux conviait en mai dernier des entreprises à une session inspirante d’initiatives pour partager leurs pratiques. Une question : comment impulser une véritable synergie autour du développement durable auprès de nos collaborateurs ? Une méthode de travail innovante : l’IdeaMaker, un outil d’émulation en équipe pour trouver des solutions aux défis d’Innovation durable. Des joueurs : Capdevielle Cuisinier Traiteur, Adam, Château Luchey-Halde, CAMIF, tous désireux de partager leurs expériences.
Adam est intervenue pour évoquer ses actions croisées développement durable et ressources humaines. « Cette appétence des entreprises « préservantes » à prendre soin des salariés et de leur environnement, crée une relation à l’autre plus intéressante et facilite le développement de nos entreprises », affirme clairement Jean-Charles Rinn.
To be or not to be Corp
Le cabinet Utopies, agence conseil en développement durable, certifiée BCorp et ambassadeur de ce label, participait à cette séance. B Corp ou Benefit Corporation est un label regroupant une nouvelle génération d’entreprises qui entendent utiliser le pouvoir du business pour créer un « bénéfice public », social ou environnemental, au service du bien commun. Elles signent : « Nous ne voulons pas être les meilleurs du monde mais les meilleurs pour le monde ! ». Pour être certifiée B Corp, l’entreprise doit répondre favorablement à au moins 80 critères sur 200 points du questionnaire B Impact Assessment. Plus de 600 entreprises opérant dans 60 secteurs d’activité différents dans 15 pays sont aujourd’hui certifiées. A suivre…
Une nouvelle génération d’entreprises
Cet atelier était organisé par Fabrice Kaïd, vice-président du Club des Entreprises de Bordeaux. « Je souhaite en priorité mobiliser une communauté d’entreprises à but lucratif à des fins d’intérêt général, les inciter à changer leur point de vue et les inviter à des pratiques plus préservantes ».
Pour en savoir plus :
L’outil ideamaker – Le Club des entreprises de Bordeaux – Le mouvement B Corp – L’agence Utopies