Transporter sans encombre de précieuses et pesantes bouteilles de vin jusqu’à l’Empire du Milieu : voici le casse-tête (chinois) auquel les propriétaires du Château de Pressac se sont trouvés confrontés. Ils se sont adressés à Adam pour réaliser des caisses sur-mesure ultra-résistantes.
Emballé, c’est pesé !
« Nous avions besoin de caisses pour acheminer de gros contenants, jusqu’à 26 litres, tout en conservant une esthétique haut de gamme », explique Jean-François Quenin, propriétaire du Château de Pressac, Grand Cru classé de l’appellation Saint-Emilion. Il se tourne alors vers Adam, reconnu pour son savoir-faire. « S’agissant de produits haut de gamme, l’emballage importe sensiblement », rappelle le vigneron.
Un argument de poids
Pour cette première collaboration, l’enjeu était donc… de poids pour Adam. L’entreprise imagine une série de caisses élégantes et protectrices. Réalisées à partir de pin Radiata du Pays Basque espagnol – un bois local et solide – les caisses sont assemblées et vissées pour pouvoir supporter de lourdes charges. Un soin particulier est apporté au revêtement intérieur, avec des mousses amovibles, pour immobiliser les bouteilles durant le transport. Quant au marquage, il met en valeur la labellisation d’exploitation de Haute Valeur Environnementale détenue par le Château de Pressac. Un engagement de la propriété en faveur de la transition écologique. Engagement partagé par Adam.
Pour en savoir plus : www.chateaudepressac.com