… c’est une évidence. Pour Jean-Charles et Hélène Rinn, les dirigeants propriétaires d’Adam, qui ont initié en juillet 2022 la création de F.A.I.R.E., le Fonds Adam pour des Initiatives Responsables et Écologiques, c’est une nécessité. Un an après, quelles avancées ?
Des mots…
« Réconcilier entreprise et philanthropie, pérenniser nos entreprises et soutenir des projets d’intérêt général en phase avec nos valeurs », telle est la volonté de Jean-Charles et Hélène Rinn avec la création de ce fonds de dotation. « Notre ambition est qu’à terme le fonds devienne l’actionnaire majoritaire d’Adam. C’est, pour nous, une façon de préserver les valeurs que l’on a voulu mettre au cœur de l’entreprise ». Trois axes sont clairement définis : rechercher et expérimenter des pratiques forestières innovantes et durables, sensibiliser et éduquer à l’environnement pour développer des pratiques éco-responsables, faire ensemble sur le territoire.
… suivis des faits
Très concrètement, sur l’expérimentation de pratiques sylvicoles alternatives (axe 1), le fonds cofinance, avec le Fonds de dotation Archimbaud pour l’Homme et la Forêt, le projet Living Lab* FORland porté par la Fondation Bordeaux Université. Ce projet œuvre sur la mise en place d’une forêt expérimentale afin de mesurer l’impact du changement climatique sur la forêt et d’accélérer la transition agroécologique avec des solutions fondées sur la forêt : développer les îlots de fraîcheur, réduire les intrants, augmenter le stockage du carbone dans les sols.
Sur la question de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement (axe 2), le Fonds a participé au déploiement de la Fresque du Climat sur le territoire du PNR Médoc (Parc Naturel Régional) auprès des enseignants et du personnel du collège d’Arsac (Médoc). Prochaine étape : la formation d’animateurs dans les établissements scolaires et l’animation d’une fresque du climat pour les élus.
Sur la question du Faire ensemble sur le territoire du PNR Médoc (axe 3), le Fonds acte le partenariat avec le Réseau Médoc Tiers-lieux pour faire émerger un incubateur et mettre à disposition des moyens techniques, financiers et des compétences pour les tiers-lieux. Des ateliers internes sont également programmés pour mobiliser le personnel d’Adam.
* Le living lab ou « laboratoires vivants » est une démarche d’innovation participative impliquant toutes les parties prenantes concernées.