D comme… différent. D comme… D calage©. Après le nouveau calage en liège pensé par le bureau design et développement technique d’Adam, ce dernier vient de concevoir un nouveau système : un calage en carton pour les caisses de 6 bouteilles. Il offre une alternative créative aux deux calages existants (alvéole carton et guillotine bois) avec des atouts indéniables : esthétique, confort, fonctionnalité et coût.
Un cartonnage aux multiples avantages
Fabriqué en carton ondulé, ce système de calage offre une présentation esthétique proche du calage bois. La disposition aérée des bouteilles met en scène le bois grâce à un effet de transparence. Le confort de calage est proche du calage en alvéole carton. La très bonne tenue des bouteilles et la mise en place facilitée dans la caisse participent à la fonctionnalité de ce nouveau système. Côté prix, ce nouveau système se situe entre les deux calages classiques (alvéole carton et guillotine bois).
Testé et approuvé
Ce D calage© est aujourd’hui opérationnel. Réalisé avec le partenaire DS Smith Packaging, le prototype a subi les tests d’étuvage et des tables vibrantes aux résultats performants. Le test en étuve à 18° et 65% d’humidité pendant 48h prouve la bonne tenue de la surface de calage et de la structure sous le poids des bouteilles. Le test sur table vibrante, 228 tours/minute durant deux heures, confirme la résistance du calage, avec un niveau d’abrasion identique à celui d’un calage guillotine.