Adam est partenaire de l’Atelier d’Eco Solidaire, la recyclerie créative de Bordeaux, depuis plus de quatre ans. Adam lui fournit ses rebuts de production, l’Atelier les valorise. Un pas de plus est franchi aujourd’hui : deux salariés d’Adam prennent part au projet de l’Atelier. Ce partenariat fructueux, centré sur l’engagement environnemental et social, se fait au profit d’une innovation « frugale », pour reprendre les termes de l’Atelier.
Deux engagés
Joackim di Dio, Responsable du développement Adam, préside l’Atelier d’Eco Solidaire et Etienne Dubernet, designer produit Adam, représente le Collège des entreprises partenaires. « Ma participation a du sens. Je vais pouvoir m’investir davantage sur des domaines qui me sont chers, la valorisation des déchets et l’insertion sociale », précise Joackim di Dio.
Un modèle innovant
L’Atelier est animé par une logique d’innovation « frugale » portée par l’énergie créative et l’investissement de tous, salariés, bénévoles et partenaires. Le modèle fait exemple. Il attire des partenaires de toute la France curieux de découvrir cette expérience. Il est aussi partagé auprès du grand public : l’Atelier mène de nombreuses actions pédagogiques (écoles, centres commerciaux…).
Un projet audacieux
Le défi formulé par l’Atelier pour les années à venir est clair : conforter un modèle économique pérenne et utile à l’intérêt général en œuvrant pour une métropole exemplaire, plus humaine, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement.
Pour en savoir plus sur :
Atelier d’Eco Solidaire : www.atelierdecosolidaire.com