A la demande du Medef, Jean-Charles Rinn, a récemment évoqué auprès de chefs d’entreprise son engagement dans une démarche processus. Il a témoigné sur la mise en œuvre et les apports de cette politique d’amélioration continue dans une PME industrielle. “Le bénéfice est évident. L’entreprise gagne en efficacité, en satisfaction client et en bien être au travail”.
Une démarche processus, c’est quoi, pourquoi ?
C’est un mode de management centré sur une approche transversale orientée clients. « L’objectif prioritaire est le client final. Dans la mise en œuvre, la priorité est d’optimiser le processus en rapprochant les fonctions pour être au plus près du client. Tout repose sur une démarche participative et une implication des salariés », témoigne Jean-Charles Rinn.
Une démarche processus, comment ?
Cette démarche processus engagée par Adam marque la suite de l’audit 3D (Destination Développement Durable) et le début du chemin vers l’ISO 26000, la norme de référence en matière de RSE. « Dans un premier temps, nous avons cartographié et identifié trois processus prioritaires : l’innovation, la planification de la production, la gestion des stocks. Pour chaque processus, nous dressons un plan d’action recensant les pistes d’amélioration. Celles-ci sont inventoriées avec les acteurs internes impliqués. Ce plan est piloté par Aurélien Labouré, responsable de l’amélioration continue ».
Cette intervention au Medef a été initiée par le Club des Pilotes de Processus, une association créée en 2005 pour promouvoir le pilotage des processus. Elle compte aujourd’hui plus de 200 membres.
Pour en savoir plus sur :
Collectif 3D, Direction développement Durable : www.generations3d.com
Club des Pilotes de Processus : www.pilotesdeprocessus.org
Contact : j.rinn@adampack.com