Accueil > Actualités > Produit > Du pin, du vin et…

Du pin, du vin et…

… point de Boursin ! Quand le château Luchey-Halde et Adam se mettent autour d’une table, c’est avant tout pour partager leurs engagements RSE, parler de pin maritime… et penser un coffret qui contient bien plus que du vin !

Quand l’esthétique a rendez-vous avec l’éco-conception
Pour fêter sa 25e année, le château Luchey-Halde, propriété de Bordeaux Sciences Agro, appellation Pessac-Léognan, s’est rapproché d’Adam pour réaliser son coffret anniversaire. 

Dans ce coffret, vous trouverez 3 bouteilles et, bien plus encore, 3 choses chères aux deux entreprises : 
– un coffret en pin maritime pour valoriser la ressource locale,
– un coffret optimisant la matière avec le recours à du pin maritime noueux,
– un coffret double usage se transformant en cave à vin.

Pourquoi ce choix du pin maritime noueux ? Pour deux raisons essentielles. En 1er lieu, son utilisation garantit un approvisionnement dans un rayon de 200 km. Deuxième raison : fabriquer un coffret en bois avec nœuds permet de maximiser l’utilisation du bois et de minimiser les déchets en sortie de scierie. 

Même si ce choix est moins apprécié pour son aspect visuel, l’esthétique reste toutefois très  présente grâce aux finitions premium, liège et chanfrein sur la glissière, et aux divers marquages.

Bénéfice supplémentaire à cette réalisation, ce coffret en pin maritime local et noueux pousse le curseur de l’éco-conception avec une réutilisation en support de bouteilles pour stocker son vin.

Échange de (très) bonnes pratiques
Un vignoble urbain, c’est peu commun. Un vignoble, propriété de l’Université encore moins. Ce domaine bénéficie ainsi d’un environnement scientifique de haut niveau. En contrepartie, le château Luchey-Halde participe à la professionnalisation des étudiants dans le secteur de la viticulture et de l’œnologie.

« Bordeaux Sciences Agro entend faire de ce vignoble urbain une vitrine des bonnes pratiques pour une viticulture économiquement performante et respectueuse de l’environnement ».

Du côté d’Adam, entretenant déjà des liens de proximité avec Bordeaux Sciences Agro, « nous apprécions collaborer avec un établissement public sensible aux enjeux territoriaux et aux questions environnementales, qui va même jusqu’à mener une concertation avec les « voisins » du terroir », commente Jean-Charles Rinn.