Les deux beaux clos, ce sont les clos Bollinger, deux parcelles mythiques donnant naissance à la cuvée Vieilles Vignes Françaises. Le coffret bien clos, c’est Adam. Un coffret tout en bois, fermoir et charnières compris. Un défi relevé grâce au travail conjugué des équipes du bureau d’études et de l’atelier production d’Adam. « Un bel exemple de co-développement interne », souligne Jean-Charles Rinn.
Clos et bien clos
La demande : un coffret réalisé à 100% dans un seul et même matériau. La réponse : un coffret tout en chêne, pour faire écho à la barrique, avec des fermetures en bois. Un vrai tour de force honorant un vrai savoir-faire. Pour surmonter la difficulté technique, le Bureau d’études a associé l’équipe production à la genèse du projet. Cette collaboration a permis de résoudre la complexité technique, notamment l’intégration des charnières dans le cerclage bois, pour donner naissance à un coffret bien développé (et bien protégé aussi). « Une parfaite illustration de notre capacité à développer une réponse en alliant les savoir-faire internes », conclut Jean-Charles Rinn.
Des clos bien travaillés
Les clos des Chaudes Terres et celui de Saint-Jacques à Aÿ sont les parcelles mythiques des Vieilles Vignes Françaises de la Maison Bollinger. Ces deux clos miraculés, car toujours épargnés par le phylloxéra, sont composés de ceps « francs de pied », non greffés, et cultivés à la main. Un savoir-faire artisanal et ancestral reconnu pour donner le meilleur de lui-même : un Pinot Noir classé Grand cru. Cela parle à Adam, industriel de l’emballage bois, artisan dans sa manière de faire et labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) au même titre que Bollinger.