Tandis que certains se sont vus contraints de repousser (voire d’annuler) leur mariage pour cause de pandémie active, Adam et Nisa, fournisseur espagnol de panneaux de bois, ont uni leurs forces cet été : Adam détient désormais 45 % du capital du fabricant de panneaux lattés collés. Une union amicale et stratégique pour ces deux partenaires historiques.
Tombés dans le panneau depuis trois générations…
Entreprise familiale située au pays basque espagnol, Nisa Manufacturas Nicolás est spécialisée dans la fabrication de panneaux en bois naturel et autres produits dérivés. Depuis plus de 20 ans, la manufacture fournit Adam en bois d’essence de pin radiata, local et de qualité. « Nisa est un fournisseur stratégique pour nous, avec lequel nous travaillons à monter en gamme notre matière première », explique Jean-Charles Rinn.
Une autre manière d’enfoncer le clou
Quand César Nicolás, actuel gérant, cherche des fonds pour résoudre la problématique de transmission de l’entreprise, il se tourne vers Adam. Pour Jean-Charles Rinn, l’entrée au capital de l’espagnol s’avère cohérente : « Nous sécurisons ainsi notre approvisionnement et confortons sa provenance locale*. Cette entrée au capital de Nisa est en phase avec notre stratégie RSE : elle permet de garantir à nos clients une matière locale face à l’arrivée massive de panneaux similaires en provenance de l’Australie, de la Nouvelle Zélande ou du Chili » confirme le dirigeant. Une manière d’enfoncer le clou (dans la planche), sans aucune autre velléité que de formaliser et poursuivre cette alliance fertile au service du développement durable.
*400 km maximum