Ce n’est pas toujours celui qu’on croit qui l’est. Environ 80 % des personnes en situation de handicap souffrent d’un handicap invisible. Afin de sensibiliser les salariés à cette problématique, Adam a organisé une série d’ateliers sur ce sujet. Une action en cohérence avec le label Egalité Diversité obtenu par l’entreprise en 2017.
Sensibiliser au handicap
Tous les salariés, par groupes de dix, ont participé aux ateliers de sensibilisation au Handicap organisés par Emmanuel Hauet, responsable des ressources humaines et Christelle Tach, prototypiste et responsable de la cellule d’écoute.
Une idée venue alors que la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (12 au 25 novembre 2018) battait son plein. Cette opération d’information et de sensibilisation a été conduite dans le cadre du plan d’action du label Egalité Diversité obtenu en 2017 par Adam. Une démarche active qui prône la valeur égale de tous les individus, le respect des différences, l’égalité de traitement et le refus de toute forme de discrimination, dont celles des personnes en situation de handicap.
Casser les préjugés
Via des quizz, des jeux de dominos en bois géants home made et autres jeux de rôle, en alternance avec des moments d’échanges et de rappels théoriques, ces ateliers ont su créer un espace de discussion dynamique. Ce format a permis, primo, de démystifier sa propre vision du handicap, de comprendre comment mieux appréhender les personnes en situation de handicaps invisibles, souvent victimes de souffrance et d’isolement sur le lieu de travail. Secondo, de pourvoir parler, si besoin et sans tabous, de sa propre situation. Enfin, tertio, de savoir quelles actions mettre en place pour aider les personnes concernées.